Le peuple Surui

Notre peuple est plus connu sous le nom de Surui. Ce nom nous a été donné par les antropologues à l’époque du premier contact ( Hurui signifiait “ennemi” dans la langue des indigènes d’une autre tribu qui leur servaient de guides), alors que notre nom véritable est “PAITER”, qui signifie “NOUS, LES HOMMES VRAIS” dans notre langue, le tupi-mondé.

Chef Almir Narayamoga Surui
La forêt est lumière de vie pour l’humanité

L’histoire récente de notre peuple a été marquée par de terribles menaces qui pèsent sur nos terres, ainsi que le programme Polonoroeste, la violence, la corruption, les omissions et les défaillances des agences gouvernementales, ainsi que  l’invasion par des personnes non autorisées, comme les bûcherons et des mineurs.

Luttant comme nous pouvons, comme David contre Goliath, nous, peuple Paiter, ainsi que d’autres habitants de la forêt, nous sommes déterminés à maintenir notre culture et notre environnement en vie.

Chef Almir Narayamoga Surui

Depuis 1968, lorsque nous Paiter, avons officiellement eu le premier contact avec l’homme blanc, les interactions entre nos deux mondes ont provoqué des changements profonds et irréversibles dans notre société. Ces changements n’ont pas eu raison de notre esprit de guerriers, ce qui a motivé notre lutte pour la reconnaissance et l’intégrité de notre territoire.

NOUS SOMMES LES GARDIENS DE LA FORÊT AMAZONIENNE

Marimop Surui

Trois ans après le premier contact, il restait moins de 300 personnes vivantes sur une population originale de plus de 5000 personnes, en raison de la maladie et de la guerre. Aujourd’hui, sommes environ 1350, nous avons échappé de justesse à l’extinction et sommes confrontés à l’assimilation culturelle …

logo_paiter_120

Armoiries du peuple Surui

Notre Peuple est composé de 4 clans survivants: logo_kaban_120

Les Gamebey (féroce guèpe noire d'Amazonie) clan des guerriers, défenseurs de la tribu

logo_kaban_120

Les Kabaney (arbre kaban) Le plus important des 4 clans avec environ 800 personnes

logo_gabgirey_120

Les Gabgirey (guèpe noir et jaune d'Amazonie)

logo_makorey_120 Les Makorey Le plus petit des clans avec environ 80 personnes