Aquaverde-logo-brush200

PROJET DE REFORESTATION PAMINE

Saison 2012-2013

Pressions accrues et menaces de mort

Suite aux modifications en 2012 de la loi brésilienne concernant le code forestier, un sentiment d’impunité s’est installé parmi les groupes de déforesteurs illégaux, résultant en un envahissement de l’est du territoire Surui par des bûcherons illégaux depuis le début 2012.

Les tensions se sont donc accrues de manière grave entre les Surui et la population brésilienne environnante dont beaucoup vivent de la déforestation, résultant en des menaces de mort à l’encontre du chef Almir Surui, défenseur renommé de l’environnement et des droits des peuples autochtones brésiliens, ainsi qu’à l’encontre des chefs principaux de la tribu.

La situation s’est à ce point dégradée que le chef Almir été placé sous protection des forces spéciales de la police fédérale brésilienne sur recommandation de la commission des droits de l’homme brésilienne et sur ordre de la présidence, Depuis mai 2012, il ne se déplace plus qu’accompagné de 2 gardes du corps fédéraux. A ce jour, les groupes de bûcherons illégaux n’ont pas pu être délogés du territoire Surui, malgré les requêtes des indigènes auprès des autorités.

Les Surui ont lancé une pétition auprès du gouvernement à ce propos sur le site avaaz.org, vous pouvez les soutenir ici:

avaaz

LA PLANTATION

878 arbres plantés par les Surui

AMZ13C-2269_s-1

Les problèmes causés par l’invasion par les bûcherons illégaux dans la partie Est de leur territoire ainsi que les menaces constantes sur la vie des principaux chefs ont eu pour résultat de forcer ce peuple a se concentrer principalement sur sa survie et sur ses tentatives de fermer son territoire aux intrus dans ce contexte local très tendu. Le projet de reforestation s’en est ressenti et la reforestation annuelle a été limitée à deux carrés comprenant 878 arbres replantés dans la zone de reforestation de l’aldeia de Lapetanha, conduite par le responsable Surui pour tout le projet de reforestation, Agamemnon Surui.

Bien que le total d’arbres plantés depuis le début du projet dépasse largement le nombre soutenu par Aquaverde, et afin de pallier au manque d’arbre plantés cette année, les Surui se sont engagés à replanter les 2056 arbres manquant à la saison des pluies suivante, en plus des arbres parrainés en 2013.

2’934  arbres parrainés par Aquaverde

DonateurNombre d'arbres
Aegerter SA694
Revel Group559
Parrainages individuels sur internet535
Darwin airlines151
Ville du Grand-Saconnex143
Stands Aquaverde135
Commune de Plan-les-Ouates122
Andrew Sundberg
in memoriam113
Famille Chao100
carXpert100
Swissclinical68
Ecole de Pully51
Mme Simone Crausaz36
Grace ( Caritivart)35
Olga - O32
Rs Solutions24
Capital Intl.17
Collecte Mariage Johane et Alexandre Berger12
Commune de Montpreveyres7
TOTAL2'934 arbres

La saison des pluies étant tardive cette année, les suruis ont planté un total de 6145 arbres entre janvier et mars 2007, répartis comme suit:

2012-2013 RESISTANCE FACE AUX DEFORESTEURS ILLEGAUX

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text.