Président

Ancien délégué du Comité International de la Croix-Rouge, Thomas a passé plus de quinze ans à mener des actions humanitaires dans des pays en guerre à travers le monde.

 

Fondateurs de l’association Aquaverde, il s’est mis au service des peuples autochtones d’Amazonie, et est aujourd’hui reconnu par ceux-ci au Brésil comme « passeur » inter-culturel.

 

Aujourd’hui établi en Suisse, il dirige une petite entreprise de design graphique et poursuit une activité en temps qu’artiste.

Vice-Présidente

Lyra est une praticienne en soins énergétiques. Conférencière et guérisseuse recherchée, elle pousse l’intuition médicale à un tout autre niveau! Elle est une naturopathe certifiée et femme médecine au sein de la tribu amérindienne des Lakota. A travers sa lignée en Sibérie, elle porte la sagesse et les anciennes méthodes de guérison et d’éveil.  Elle fait aussi un pont entre le très ancien et le très nouveau avec plus de 25 ans de pratique de la médecine quantique.

Secrétaire

Simply the best!

Tous les parrainages d’arbres sur le net passent par elle, la perle.

Trésorier

Propriétaire du Garage Replica à Ecublens, Claude à développé un système offrant la plantation d’un arbre avec chaque test anti-pollution au sein du réseau Car-Expert.

Il met depuis 2006 ses capacités de management à la disposition de l’association.

Projets et Stratégie

Directeur adjoint de Swiss Sustainable Finance et expert en stratégies d’investissement durables.

Titulaire d’une licence en économie politique de HEC Lausanne, Jean Laville possède une expérience de vingt-cinq ans dans la gestion d’actifs dont quinze dans l’investissement responsable. De 2002 à 2012, il occupe le poste de Directeur adjoint de la fondation Ethos, avec la responsabilité de la gestion et de la recherche environnementale et sociale. Depuis 2012, il est associé en charge de la gestion des risques et de l’intégration ESG chez ConserInvest, une entreprise de conseil indépendante dédiée à l’investissement responsable.

Jean est un conseiller d’une valeur inestimable pour le peuple indigène Surui dans le développement moderne de sa gouvernance et de son économie.

Projets France et Europe

Léa Le Bricomte est une artiste à la création protéiforme et multi-référentielle (Sculptures, photographies, installations, vidéos, performances, concerts, dessins) née à Montbard, diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2012, elle vit et travaille à Paris. Son travail donne lieu à de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Elle enseigne à l’université Paris 8.

Passionnée par les peuples premiers, léa le bricomte part à la rencontre des communautés autochtones du canada, d’Amérique du nord et du Brésil. Ces travaux récents l’amènent à travailler sur la transe chamanique avec l’ethnomusicienne Corine Sombrun. C’est lors d’une rencontre en 2015 avec Thomas Pizer  président d’Aquaverde et le chef Almir Surui aux beaux-arts de Paris que commence son engagement pour l’Amazonie.

Projets de reforestation au Brésil
Gérard Moss

Basé à Brasilia, Gérard Moss est engagé dans la sauvegarde de la forêt amazonienne depuis de nombreuses années.

Grâce à son expérience de pilote, Moss a pu observer directement les effets du réchauffement climatique et de la déforestation. Ses préoccupations se sont transformées en projets visant la conservation des ressources naturelles brésiliennes. Ses projets ont permis d’évaluer la qualité de l’air et de l’eau au Brésil. En 2003, il a lancé un projet d’analyse des eaux des bassins hydrographiques brésiliens et a ensuite lancé le projet Rivières Volantes.

En 2007, Gérard, en collaboration avec des scientifiques brésiliens de renom, a lancé un projet de recherche pour évaluer le flux d’eau provenant des nuages et la possibilité que la sécheresse soit causée par la déforestation de la forêt amazonienne. Le projet consistait à acquérir de l’eau de l’air pour évaluer son origine et son écoulement depuis le fleuve Amazone au sud des Amériques. Le projet fait partie d’un projet plus vaste appelé  » Brasil das Águas  » (Brésil des eaux). Selon Gérard Moss, le débit d’eau transporté par ces rivières volantes pourrait être égal à celui de la rivière Amazone elle-même puisque chaque arbre peut être responsable de 300 litres d’eau atmosphérique par jour. Entre 2006 et 2007, sept rivières brésiliennes ont fait l’objet d’études (Araguaia, Grande, Ribeira, Miranda, Ibicuí, Verde et Guaporé). En 2007, après avoir recueilli les échantillons, ils ont commencé à les comparer avec les vapeurs d’eau de l’air. Avec l’appui de l’Université de São Paulo et de l’Université fédérale de Rio de Janeiro, ils sont arrivés à la conclusion qu’une grande partie de la vapeur d’eau provient des rivières amazoniennes, créant ainsi un phénomène appelé  » rivières volantes « .

 

Conseil Stratégique

Spécialiste en marketing chez HP, Isabella est d’une aide précieuse à l’association depuis 2014.

Conseil Communication

Exhausteur de valeurs en communication, Olivia met la nature humaine au premier plan.

Grandie entre une forêt et une bibliothèque, elle s’est construite au fil de ses lectures, observations et intuitions. Enthousiasme, créativité et engagement sont au cœur de ses choix et de ses métiers. Rédactrice, écrivain, poète, peintre animalier et animatrice d’ateliers créatifs et culturels, diplômée et autodidacte, elle cherche constamment à concilier ses valeurs au quotidien, convaincue que les actes et intentions, de n’importe quel individu, a une incidence sur le futur. Seul l’homme est capable de changer le monde, à chacun de nous, aussi modeste soit-on, de faire bon usage de ce grand pouvoir. Après la France, elle dirige durant huit ans une plantation en Tanzanie avant d’arriver en Suisse en 2000. Installée dans le canton de Vaud, elle y travaille et y vit proche de ses enfants. Protéger la forêt est un acte primordial pour un avenir viable.

Conseil Communication

Helen Christine Gailey est une entrepreneure et une consultante expérimentée dans la structuration des entreprises, à l’aise dans le monde du luxe, de l’art et de l’innovation technologique. Elle a une solide expérience multiculturelle tant dans les entreprises que dans les PME. De nature curieuse et positive, Helen a une grande capacité de mobilisation et de fédération afin d’encourager les acteurs autour de nouveaux projets.

Helen est sensible à la nature et la beauté qui nous entourent, et soutient les mouvements pour un monde meilleur. Elle a rejoint l’équipe d’Aquaverde en 2020 pour apporter son aide à faire grandir et promouvoir les projets de l’Association.

Projets France

Ancien directeur de ONLY LYON et Directeur général d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, Lionel soutient l’action de l’association auprès des entreprises de la région Rhône-Alpes.

LES MEMBRES D’HONNEUR

Image
Almir Narayamoga Surui
Chef du Peuple Paiter Surui
Dr. Almir Narayamoga Suruí est né en 1974, cinq ans après la visite du premier homme blanc dans le territoire des indigènes Paiter Suruí dans l’Etat du Rondonià, au nord-ouest du Brésil. Il est le premier membre de sa tribu à avoir étudié à l’université. Activiste politique et écologiste, il a combattu pour la survie de sa forêt ancestrale et a sauvé son peuple de l’extinction en lui faisant comprendre la valeur de leur culture et de leur terre. En 2008, Almir Surui a reçu le Prix des Droits de l’Homme à Genève, et a été classé parmi les cent plus importantes personnalités du Brésil. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands activistes autochtones d’Amérique du Sud. Victime de nombreuses menaces de mort, il a bénéficié en 2012 de la protection de deux gardes du corps des forces spéciales de la police fédérale brésilienne. “Narayamoga” signifie “Celui qui unit” dans la langue Surui…
Image
Benki Piyako
Chef du Peuple Ashaninka
Benki est l’un des leaders phares pour la protection de l’environnement et de la culture indigène au Brésil.
Image
Agnès Soral
Actrice, Marraine de l’association
Agnès soutien l’association depuis son implication à l’occasion d’un jeu télévisé de TF1 en 2006, dont les bénéfices ont été reversés pour notre action.
Image
Grace
Musicienne et chanteuse
Grace soutient activement l’association depuis notre rencontre magique au Paleo Festival 2009.

Une ambassadrice de la grande Forêt en conscience.

www.graceforest.com

Image
Corine Sombrun
Ecrivain, musicologue et chamane
Corine s’est investie avec l’association depuis son voyage chez les Surui en 2011.
Elle est devenue marraine de l’association en 2012.

www.corinesombrun.com

Image
Jean-Pierre Schwarz
Fondateur de ANDA Reflorestamento
Genevois émigré au Brésil il y a 25 ans, Jean-Pierre est une figure mythique de la forêt amazonienne.

Tour à tour guide de jungle, défenseur acharné des indiens d’Amazonie et écologiste engagé, il a été adopté en 1986 par la tribu des Kayapos du Bau et leur sert souvent d’intermédiaire avec les autorités.