Benki Piyãko est un autochtone Ashaninka qui oeuvre en faveur des droits des peuples indigènes et de la préservation de la nature.
Les Ashaninka sont un peuple millénaire, ancêtres et précurseurs des Incas. Ils vivent dans l ’état d Acre, au Brésil et également au Pérou Dénombrés à environ 120.000 personnes, ils représentent le plus grand groupe indigène d’Amérique du Sud et l’une des rares tribus à avoir su conserver son autonomie et ses traditions. Ils ont lutté dans ce but contre tous les envahisseurs à travers l’histoire. Profondément reliés à la nature, ils ont su préserver leurs savoirs ancestraux.
Benki est né en 1974. Il est le fils du cacique de la tribu Ashaninka du Brésil et d’une mère blanche, descendante d’exploitants de caoutchouc. Il est très tôt désigné et formé par son grand-père à assumer le rôle de « pajé » (chaman) de la communauté, c’est-à-dire celui qui possède et transmet la connaissance ancestrale du peuple, ses traditions et sa médecine. Il s’engage dès son plus jeune âge avec son père et ses frères dans la résistance pacifique face à la progression du front pionnier amazonien. Les territoires Ashaninka, victimes entre autres des attaques des exploitants forestiers clandestins et des trafiquants de drogue, ont obtenu leur délimitation officielle en 1992 grâce aux actions du père de Benki.
Benki Piyãko est l’ambassadeur d’un changement de paradigme dans l’activisme culturel, environnemental et pacifiste et ses interventions ont apporté avec elles un potentiel de grande transformation du monde. Militant culturel et environnemental ainsi que leader spirituel pacifiste des profondeurs de l’Amazonie, Benki a été l’un des protagonistes de projets culturels sans précédent émanant de la forêt amazonienne et s’étendant bien au-delà de la région. Il a pour but de montrer l’implication culturelle de ses actions et de ses projets dans la promotion de la paix et la façon dont ils s’intègrent dans un continuum, chacun pouvant être reproduit ou réitéré dans d’autres parties du monde, chacun s’appuyant sur son expérience acquise lors d’autres projets. L’Amazonie est de nouveau sous la menace du développement économique incontrôlé du gouvernement brésilien actuel. Le travail de Benki est une stratégie visant à ranimer notre préoccupation face à une région qui a besoin de notre attention aujourd’hui en montrant une partie des valeurs et de la sagesse qu’un militant chamane d’Amazonie peut partager avec le monde.