En 2017, une étape importante a été réalisée pour le développement du peuple Surui et la protection de son territoire avec le financement de la création d’une coopérative Surui  

(Narah Ixta) avec le soutien de la commune d’Anières, pour permettre la commercialisation de produits issus de l’agro-foresterie durable de la terre indigène. Il est en effet essentiel de soutenir les initiatives Surui visant à obtenir une autonomie financière durable en ligne avec leur plan de durabilité sur 50 ans. La coopérative a été inaugurée officiellement le 28 novembre 2017. 

Cette coopérative leur a permis d’exporter 4 tonnes de café en 2017 et 6 tonnes de café en 2018, qui on été mises sur le marché en Suisse allemande au travers de la plateforme Algrano par l’entreprise Rast Café, et ont été commercialisées par la compagnie des bateaux du lac de Lucerne.

Grâce au soutien financier de la commune d’Anières, les activités de la coopérative se sont développées en 2018, la production de café de noix du brésil ainsi que la pisciculture ont pu être effectuées sous son égide. La coopérative manque encore d’un fond de roulement suffisant, ce qui provoque encore des problèmes de cash flow avec les coopérants.

La récolte de noix du Brésil a été vendue sur le marché local et le poisson consommé oar les Surui eux-mêmes.