Projet de reforestation PAMINE

Saison 2010-2011

Situation générale

L’insécurité et les négociations internes au peuple Surui ont accaparé une grande énergie des leaders avec une scission d’une partie de la tribu favorable à la déforestation et l’exploitation minière. En 2017 les orpailleurs et bûcherons illégaux redoublent d’ardeur en toute impunité, la situation politique nationale devenant de plus en plus incertaine et la police et les autorités ne désirant donc pas intervenir. Les forces spéciales de l’IBAMA (reliées au ministère de l’environnement) ont été seules à offrir un soutien limité aux Surui. C’est dans un contexte politique brésilien tendu en 2017, avec la perspective d’élections présidentielles en 2018 que le peuple Surui espérait une action prévue de la part de la justice fédérale brésilienne qui n’a jamais eu lieu pour inculper les responsables Surui de la dégradation du territoire, afin d’en finir avec l’impunité de l’invasion de leur territoire.
Malgré tous les problèmes de gouvernance et les pressions venant de l’extérieur rencontrés par le peuple Surui, le projet de reforestation PAMINE  restent exemplaire et un facteur d’union pour l’ensemble de la tribu.

LA REFORESTATION

6'145 arbres plantés par les Surui
La transplantation des pousses se fait dès le début de la saison des pluies, soit fin décembre ou début janvier et dure environ 2 ou 3 mois, suivant la quantité et la durée des pluies. cette année la reforestation a eu lieu à Tikan et à Lapetanha.

9’636  arbres parrainés par Aquaverde

DonateurNombre d'arbres
Mr Hans Ruegg2000
Parrainages individuels sur internet1765
Aegerter SA1280
Grand Hotel Kempinski Genève1000
Famille Chao888
Ecole Nouvelle de la Suisse Romande414
Schilliger365
Darwin Airline304
carXpert275
Swissclinical195
Stands Aquaverde191
Mme Corina Juvalta
in memoriam186
Revel Groupe185
Ville du Grand-Saconnex154
HSBC Suisse133
Commune de Plan-les-Ouates121
Tupperware105
Mme Simone Crausaz36
Rs Solutions32
Commune de Montpreveyres4
Artgraphic Cavin3
TOTAL9'636 arbres

– PLANTATION 2011-2012 EN IMAGES –

Un fléau depuis 2016

VISITE AQUAVERDE AOÛT 2012

Tour de la reforestation et gestion

Cette année l’accent a été mis sur le développement de la méthode de comptage annuel des arbres et le marquage utile des lignes de reforestation. Le président d’Aquaverde, Thomas Pizer, a entrainé 2 jeunes Surui, Rone et Kone Surui, au maniement de l’ordinateur portable fourni par Aquaverde pour l’administration sur le terrain, nous avons aussi utilisé pour la première fois des étiquette en tissu résistant rouge, fournies par notre partenaire suisse Schilliger, censées résister au climat de l’Amazonie.

– ECOTOURISME EN IMAGES –

Plusieurs sponsors de l’association ont aussi pu profiter du voyage et se joindre à l’équipe. Nous avons ainsi reçu plusieurs européens pour unrvisite de 5 jours, ainsi que l’un des directeurs de l’hôpital de Bâle. L’épouse du président et membre d’Aquaverde, Luisa Pizer est aussi venue durant 2 semaines.