Projet de reforestation PAMINE

Saison 2012-2013

Pressions accrues et menaces de mort

L’insécurité et les négociations internes au peuple Surui ont accaparé une grande énergie des leaders avec une scission d’une partie de la tribu favorable à la déforestation et l’exploitation minière. En 2017 les orpailleurs et bûcherons illégaux redoublent d’ardeur en toute impunité, la situation politique nationale devenant de plus en plus incertaine et la police et les autorités ne désirant donc pas intervenir.

Les forces spéciales de l’IBAMA (reliées au ministère de l’environnement) ont été seules à offrir un soutien limité aux Surui. C’est dans un contexte politique brésilien tendu en 2017, avec la perspective d’élections présidentielles en 2018 que le peuple Surui espérait une action prévue de la part de la justice fédérale brésilienne qui n’a jamais eu lieu pour inculper les responsables Surui de la dégradation du territoire, afin d’en finir avec l’impunité de l’invasion de leur territoire.

Malgré tous les problèmes de gouvernance et les pressions venant de l’extérieur rencontrés par le peuple Surui, le projet de reforestation PAMINE  restent exemplaire et un facteur d’union pour l’ensemble de la tribu.

Les Surui ont lancé une pétition auprès du gouvernement à ce propos sur le site avaaz.org, vous pouvez les soutenir ici:

Amazonie deforestation reforestation

LA REFORESTATION

7347 arbres plantés par les Surui
Les problèmes causés par l’invasion par les bûcherons illégaux dans la partie Est de leur territoire ainsi que les menaces constantes sur la vie des principaux chefs ont eu pour résultat de forcer ce peuple a se concentrer principalement sur sa survie et sur ses tentatives de fermer son territoire aux intrus dans ce contexte local très tendu. Le projet de reforestation s’en est ressenti et la reforestation annuelle a été limitée à deux carrés comprenant 878 arbres replantés dans la zone de reforestation de l’aldeia de Lapetanha, conduite par le responsable Surui pour tout le projet de reforestation, Agamemnon Surui.
Bien que le total d’arbres plantés depuis le début du projet dépasse largement le nombre soutenu par Aquaverde, et afin de pallier au manque d’arbre plantés cette année, les Surui se sont engagés à replanter les 2056 arbres manquant à la saison des pluies suivante, en plus des arbres parrainés en 2013.
Plantation 2013-2014
VillageNombre d'arbres
Lapetanha3993 arbres
Tikan1888 arbres
Apoena Mereiles540 arbres
Pacarana926
TOTAL7'347 arbres

2’934  arbres parrainés par Aquaverde

DonateurNombre d'arbres
Aegerter SA694
Revel Group559
Parrainages individuels sur internet535
Darwin airlines151
Ville du Grand-Saconnex143
Stands Aquaverde135
Commune de Plan-les-Ouates122
Andrew Sundberg
in memoriam113
Famille Chao100
carXpert100
Swissclinical68
Ecole de Pully51
Mme Simone Crausaz36
Grace ( Caritivart)35
Olga - O32
Rs Solutions24
Capital Intl.17
Collecte Mariage Johane et Alexandre Berger12
Commune de Montpreveyres7
TOTAL2'934 arbres

– 2012-2013: RESISTANCE FACE AUX DEFORESTEURS ILLEGAUX-