Projet de reforestation PAMINE

Saison 2013-2014

Amplification du projet PAMINE

Suite à la requête du peuple Surui d’amplifier son action de reforestation, dans le cadre du projet PAMINE, L’association Aquaverde a effectué une collecte de fonds auprès de ses partenaires pour développer le projet.

La Fondation Audemars Piguet a convenu de soutenir le financement de la production de 90’000 pousses d’arbres endémiques, avec la réhabilitation de la pépinière de Lapetanha et la construction de trois nouvelles pépinières selon les demandes et possibilités des villages ainsi que la situation géopolitique (interne et externe) dans le territoire indigène.

Le département de la solidarité internationale du canton de Genève, la ville de Genève, l’association Aquaverde ainsi que le peuple Surui lui-même financent la reforestation subséquente de 30’000 arbres.

C’est l’association Metareila do Povo Indigena Surui, association Surui et interlocuteur officiel de l’association Aquaverde, qui gère le programme de reforestation sur place.

Une série de cours pour la formation de pépiniéristes a aussi pris place cette année.

– LES PÉPINIÈRES –

Amazonie
Mise en pépinière de 34’400 pousses
En 2013, la pépinière originale de Lapetanha a été réhabilitée et deux pépinières ont été créées, l’une au nord du territoire à Apoena Mereiles, et l’autre à Betel.

Le total de pousses ayant été créé en 2013 dans ces pépinières ne fut cependant que de 34’300 sur les 90’000 prévues à l’origine, mais suffisant pour permettre la plantation des 30’000 pousses prévue cette saison.

Pépinière de Lapétanha
L’infrastructure de la pépinière du village de Lapetanha financée en 2010 par le Canton de Genève a été réhabilitée en septembre 2013. La clôture a été reconstruite, la pépinière a été complètement nettoyée et a pu faire pousser en sacs 20’199 nouveau plants.
Pépinière de Apoena Mereiles
Situé tout au nord-est du territoire Surui, ce village et la région environnante est tenue d’une main de fer par l’un des grand leaders Surui, Itabira Surui. La nouvelle pépinière prévue dans ce village a été construite sous la direction de l’Associação Garapamé du clan Kaban en septembre 2013, avec la participation de toute la communauté, jeunes femmes et chefs compris. 8803 pousses furent produites dans la pépinière.

La pépinière a subi des pertes dûes à une invasion de fourmis mangeuses de feuilles. Des solutions pour protéger la pépinière avec des produits anti-fourmi a été appliquée et une partie des plants ont été recréés.

Pépinière de Pacarana (Betel)
En début d’année 2013, 5 villages au sud-est et est du territoire touchaient des pots de vin afin de laisser entrer des bûcherons illégaux sur le territoire Surui. Suite à des discussions avec le conseil de la tribu et Chef Almir, le chef de l’un d’eux, Miguel Surui, du village de Pacarana, décida de rejoindre le reste de la tribu dans la protection du territoire en mai 2013. L’association Metareila, en accord avec l’association Aquaverde, prit alors la décision stratégique de proposer à ce village de bénéficier d’une des nouvelles pépinières, afin de le soutenir dans son intention d’entreprendre une activité de reforestation tout en bloquant l’accès dans son secteur au bûcherons illégaux, montrant ainsi par l’action concrète son intention de se rallier au reste de la tribu.

Avril 2013: première réunion des leaders, conclusion que Pacarana obtiendra une pépinière.

De juillet à novembre 2013: Construction d’une pépinière au village de Betel avec production des premières 5300 pousses.

Lapetanha
Lapetanha
EspèceQuantité
Jambo1'200
Breu400
Bacupari330
Açaí1'971
Ipê branco920
Murta-flor380
Cajazinho910
Coração negro350
Cerejeira394
Pinho cuiabano2'000
Jenipapo530
Copaíba520
Paineira Barriguda750
Oiticica350
Caju910
Cacau1'500
Camaru ferro500
Mogno600
Castanha do Brasil280
Seringa380
Ipê rocho1'115
Ingá937
Acerola336
Jatobá200
Cupuaçu730
Jaca380
Abacate400
Pupunha926
TOTAL20'199 pousses
Apoena Mereiles
Apoena Mereiles
EspèceQuantité
Jambo620
Açai800
Pinho Cuiabano1'000
Ipe Roxo700
Ipe Branco920
Mogno905
Castanha do Brasil340
Caju740
Cacau530
Jenipapo850
Pupunha988
Acerola410
TOTAL8'803
Pacarana
Pacarana
EspèceQuantité
Cedro Rosa850
Tamburi710
Ipe branco950
Ipe Roxo820
Copaiba970
Pinho cubaiano1'000
TOTAL5'300
2013-2014: DES CONDITIONS CLIMATIQUES EXTRÊMES

L’un des effets reconnus du changement climatique est l’accroissement de la violence des intempéries. Faisant suite à une période d’intense sécheresse, l’Amazonie a dû faire face à l’une des saison des pluies les plus violentes de ces dernières décennies entre décembre 2013 et avril 2014. En effet les pluies ont été telles qu’un bon nombre de villes d’Amazonie sont demeurées inondées durant plusieurs mois, provoquant d’importants dégâts au niveau des infrastructures et des routes.

Dans le territoire indigène Surui le déluge a été tel que les rivières ont débordé et mis en péril certains villages, emportant ponts et routes, coupant les accès principaux au territoire, paralysant du même coup les activités agroforestières, avec un impact certain sur la reforestation.

– 2013-2014 PROTECTION TERRITORIALE –

La protection du territoire contre les bûcherons illégaux se renforce en 2013

Les Surui continuent à oeuvrer afin de garder leur tribu unie face aux tentatives de corruption, d’intimidation et de division orchestrées au niveau local.

Ils ont mené plusieurs opérations de défense de leur territoire, tels qu’en été 2012 et en août 2013, aboutissant à l’arrestation de plusieurs bûcherons illégaux ainsi qu’à la destruction de matériel et de véhicules. Depuis 2005, leur chef Almir Surui a souvent reçu des menaces de mort de la part des bûcherons locaux et celles-ci se sont intensifiées depuis 2012, en partie dû a un sentiment d’impunité suite aux modifications du “Code Forestier” acceptées par la Chambre des Députés au Brésil en défaveur de la forêt amazonienne, ce qui a eu comme effet d’intensifier l’animosité de la population à l’encontre des peuples indigènes.

D’ailleurs, dû aux menaces répétées sur sa vie par les lobbies de la déforestation, le chef Almir a été sous protection constante de gardes du corps des forces spéciales de la police fédérale brésilienne, sur ordre du gouvernement, de mai 2012 à novembre 2013.

Les menaces d’invasion de leur territoire, non seulement pour l’exploitation forestière illégale, mais aussi pour le braconnage et la pêche, a poussé les villages à une vigilance accrue, ce qui leur a pris beaucoup de temps, avec de nombreuses opérations collectives d’intervention contre ces envahisseurs et parfois l’intervention de la police fédérale.

En 2013 les Surui ont du intensifier leur vigilance territoriale ce qui a demandé une mobilisation constante des villages tous situés en bordure du territoire, afin de surveiller, contenir et dénoncer à la police toutes les intrusions dans le territoire indigène, avec une stigmatisation de la tribu Surui par la population environnante à la clé.

– LA FORMATION –

16 Suruis formés en 2013
L’accent a été mis sur la formation de pépiniéristes dans les villages concernés par la reforestation. Deux cours de pépiniéristes et maintenance des plantations ont été prévus afin de former les personnes responsables de la reforestation dans les différents villages, avec le concours de l’ingénieur agronome attitré des Surui, Mr Carlos Pereira da Silva, de Cacoal ( barbe blanche dans les photos).

Le premier cours a eu lieu à Lapetanha du 17 au 20 Décembre 2013.

Les sujets étaient: Préparation des zones à reforester, collecte de graines en forêt, préparation de substrats de terre pour les pousses avec fertilisant naturel et mise en sacs des graines, semence, repiquage et entretien des pousses, irrigation.

Le retard dans la programmation du second cours est du aux difficultés rencontrées quant aux quotas de travail des différents villages impliqués et les remaniements subséquents en avril et juin 2014, ainsi qu’aux conditions météorologiques catastrophiques de la première moitié de 2014.

Les personnes de Linha 9 formée à la reforestation ont été affectées à la pépinière de Lapetanha pour cette saison.

Il est à préciser qu’une forme de formation continue s’effectue de manière informelle tout au long de l’année, l’ingénieur agronome suivant de près les activités de reforestation et prodiguant des conseils sur le terrain de manière continue, mais malheureusement non quantifiable administrativement.

VillagesParticipants
Aldeia LapetanhaAgamemnon Surui
Natael Surui
Manassés Surui
Naraiconi surui
Aldeia Joaquim LH 11João Surui
Jonatan Surui
Denilson Surui
Aldeia LH 09Mopilabaten Surui
Yablor Surui
Garixama Surui
Aldeia Apoena Meirelles (Rondolândia)Nema Surui
Ronaldo Surui
Iwéyh Surui
Aldeia Betel (Pacarana)Pingo Surui
Clederson Surui
Nilson Surui
TOTAL16 personnes formées