En partenariat avec:

logo-apiwtxa

Faites un don en faveur du projet de construction des 3 puits pour le peuple Ashaninka.




Image module
Image module
Image module
Image module
Image module
Projet Omonake Rinha  (puits d’eau claire)

Construction de 4 puits artésiens d’eau potable

Ce projet de puits est aujourd’hui d’une importance capitale pour la santé du peuple Ashaninka qui souffre depuis quelques années de manière croissante du manque d’eau potable.

Ils sont affectés par le changement climatique qui a pour résultat une modification du régime des pluies qui amène une certaine contamination de l’air et une réduction du niveau d’eau dans leurs rivières.

Le peuple Ashaninka n’a aujourd’hui qu’un petit puits qui est à sec durant la saison sèche. Les Ashaninka sont donc maintenant obligés d’utiliser principalement l’eau de la rivière. Durant la saison sèche, ils n’ont plus qu’une eau très boueuse qui est devenue imbuvable, ils doivent la filtrer et la faire bouillir afin qu’elle soit consommable.

En plus de la diminution du régime pluvieux, l’exploitation minière et la déforestation qui se développent de manière grave en amont proche des sources au Pérou, la polluent avec de nombreux débris et des produits chimiques tels que le mercure servant à l’orpaillage.

Ils ont constaté une forte augmentation des maladies dues à la contamination de l’eau qu’ils boivent et qui n’est pas traitée contre les polluants, ils souffrent notamment de diarrhées et de vomissements suivant la saison. L’impact sur la santé à moyen terme n’a pas encore pu être déterminé mais nous soupçonnons une augmentation des cancers et de dérèglements hormonaux.

D’autre part, les villages principaux étant situés en hauteur au-dessus des berges de la rivière, toute l’eau doit être montée à la main, et les variations de niveau sont supérieures à quinze mètres d’une saison à l’autre.

Nous avons donc un besoin urgent de creuser au minimum trois puits artésiens fermés, pour pomper l’eau en profondeur de la nappe phréatique, pour obtenir une eau potable pure et améliorer ainsi nos conditions d’hygiène dans une zone s’étendant sur environs trois kilomètres comprenant les trois villages principaux, couvrant une population totale de 1200 personnes.

Budget

par puits

Matériaux de constructionCHF  1’800.-
Sytème de pompage solaireCHF  1’000.-
ForageCHF  2’300.-
Frais & gestion du projetCHF     900.-
Total par puits :CHF 6’000.-

Puits déjà financés:

1
waterpump-512

Soutien de Planeta Foundation
mai 2019

2
waterpump-512

Soutien privé
octobre 2019

LE PEUPLE ASHANINKA

Environ 1200 personnes vivent sur la terre indigène Ashaninka le long du fleuve Amônia, dans la municipalité de Marechal Thaumaturgo, dans l’Etat de l’Acre en Amazonie brésilienne.

La Terra Indígena Kampa do Río Amônia, comme ce territoire est officiellement connu, a été délimitée et enregistrée en 1992 et couvre une superficie de 872 kilomètres carrés. Il est situé sur la frontière avec le Pérou et partage ses frontières brésiliennes avec la réserve naturelle du Haut Juruá et la Terra Indigène Arara du Rio Amônia, toutes deux situées également dans la municipalité de Marechal Thaumaturgo.

La plus grande partie du peuple Ashaninka vit au Pérou: plus de cent mille Ashaninka, qui s’étendent sur plusieurs régions allant de la Selva Central à la source du fleuve Ucayali. Du côté brésilien, environ 2 500 Ashaninka vivent dans cinq terres autochtones délimitées et enregistrées dans l’État d’Acre. leur langue fait partie de la famille ethnolinguistique Aruak.

L’Association Ashaninka do Rio Amônia – Apiwtxa (terme qui signifie «Unité») a été créée en 1991 et officiellement enregistrée en 1993, l’année qui suivit la démarcation de leurs terres, dans le cadre de la stratégie de renforcement de leur communauté. L’association agit en tant qu’organe opérationnel de la communauté afin qu’ils puissent administrer leurs projets et coordonner les approches sociales et politiques.

C’est par l’Associação Apiwtxa que le Peuple Ashaninka de l’Amônia, réalise ses projets pour le bien-être de sa communauté et des communautés voisines de son territoire.

En plus de mener à bien leurs projets, ils travaillent également en partenariat avec plusieurs organisations gouvernementales et non gouvernementales brésiliennes et internationales. En collaboration avec ces partenaires, ils analysent et élaborent des stratégies de restauration des zones dégradées, de protection de la biodiversité, de diffusion des techniques d’agro-foresterie et de rayonnement culturel.

 

Evénement – Nantes le 3 octobre 2019

Une fontaine Safe Water Cube pour les Ashaninka au Château de Nantes

A l’occasion de l’exposition Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt accessible du 15 juin 2019 au 19 janvier 2020 au Château des Ducs de Bretagne, une fontaine Safe Water Cube a été installée et décorée par des élèves de CP de l’école Maurice Macé à Nantes. Cette fontaine permet de sensibiliser le public à la pénurie d’eau potable dans les pays en voie de développement.

Il est possible de faire un don afin de participer à l’acquisition d’une fontaine destinée au peuple Ashaninka en Amazonie, un projet de l’association Aquaverde. Ce peuple souffre quotidiennement du manque d’eau potable. L’une des caractéristiques importantes de cette fontaine est qu’elle filtre totalement les résidus de pollution grave au mercure, extrêmement dangereux pour la santé, créés par l’orpaillage en amont sur la rivière des Ashaninka.

Une présentation du fonctionnement de la Safe Water Cube a été réalisée les samedi 28 et dimanche 29 septembre 2019. Lors de cette animation, une démonstration de potabilisation a été faite avec l’eau des douves du château.

La fontaine sera amenée en Amazonie chez les Ashaninka en juin 2019.

Amazonie deforestation reforestation
Jean Paul Aucereau, l'inventeur du système
Amazonie deforestation reforestation
La fontaine peinte par les enfants, avec Mathilde Deffieux et Thomas Pizer, président d'Aquaverde
Amazonie deforestation reforestation
Le stand au château de Nantes